Sources Thermales de Prony

Etiquette(s) :

Contact & Informations

Situées à l’’embouchure de la Rivière Bleue dans la baie du Carénage, et signalées par des murettes visibles dans la mer, les sources thermales génèrent une eau légèrement sulfureuse à 43°C. Elles sont au nombre de trois et ont été mises en service lors de la période pénitentiaire du village de Prony vers 1871.

La première source, seule visible sur terre ferme, est en rive gauche de l’’embouchure de la rivière des Kaoris, au milieu du cours d’’eau, un petit bassin de briques en ruine dégage une persistante odeur de soufre. Il matérialise l’’amorce de mise en valeur sommaire, par la pénitentiaire, d’’une des deux sources thermo minérales du Sud, découvertes par les premiers prospecteurs de cobalt. En 1881, la construction d’’un sanatorium restera, finalement, à l’’état de projet. Recouverte à marée haute, la résurgence débite 1 500 litres par jour, à 43 °C. La seconde est en baie de Carénage, prolongée, après une série de cascades, par le ruisseau des Kaoris. En approchant du débarcadère en bois construit sur la rive gauche, il se prolonge par un petit chemin débouchant lui-même sur un bassin rectangulaire luxueusement aménagé par la province Sud : deck en kohu, passerelle en inox, table en bois massif avec abri. Ici, l’’eau légèrement alcaline, chlorophosphatée, silicatée, magnésienne jaillit à une température moyenne de 33 °C et dégage de nombreuses bulles. Ce bain, particulièrement relaxant et bienfaisant, est un véritable moment de bonheur avant un « somptueux » pique-nique. Et la troisième, entièrement sous-marine est au coeœur de la Baie de Prony. C’’est à elle que nous devons notamment le roc Aiguille de Prony.

Adresse

Baie du Carenage, Prony, MONT DORE

Localisation

Sources Thermales de Prony
Prestataires à contacter : Avec les transports nautiques WETHY TRANSPORT Tel 96 07 46 CASY EXPRESS Tel 79 32 60 Avec les kayaks : AVENTURE PULSION Tel 26 27 48 H2O ODYSSEE Tel 91 10 03
Pas de publications ou d'articles liés