Découverte géographique

Le Grand Sud s’étend sur les communes de Mont Dore et de Yaté. Après une zone urbaine de 25 km à la sortie de Nouméa, la route taillée dans la terre rouge des montagnes commence à serpenter vers la pointe sud de la Nouvelle Calédonie.
D’un côté, la route du lac de Yaté, avec l’accès au parc provincial de la Rivière Bleue, vous offrira des points de vue exceptionnels, où les tons bleus, verts et ocres se déclinent à l’infini dans des reflets argentés. Après 40 km, on rejoint la tribu de Waho en bord de mer, puis Touaourou et Goro. Sur l’autre rive de la Yaté, direction la tribu d’Unia.
De l’autre côté de la boucle, la route de Plum mène à Prony. Une succession de radiers vous permettra de passer les creeks, sauf s’ils débordent par fortes pluies. Terres latéritiques encore, maquis minier, des vastes espaces vierges s’ouvrent devant vous et vous accompagnent jusqu’à la baie de la Somme, l’accès principal au Lagon Sud.

Rechercher une activité ou un loisir

En vidéos

En photos

LES GRAND ESPACES

Le Parc de la Rivière Bleue
Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l’on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires, une végétation curieuse, des oiseaux qui chantent sans cesse : tout concourt à faire du parc un lieu privilégié de détente ! >> En savoir plus >>

La Plaine des lacs

excursion grand sud
Elle s’étend de la Rive droite du lac de Yaté à la côte vers Goro. Les sites des Bois du Sud et de La Netcha offrent des abris et des sanitaires pour un accueil rustique mais agréable en pleine nature. Camping ou pique-nique. Excursions en 4×4 avec Toutazimut et Nautilus Tours sur les pistes de mines et autour des lacs.

Le bord de mer

Grand Sud nouvelle caledonie
De belles balades et des iles magnifiques autour du Mont Dore, puis l’accès à la côte devient difficile par la route jusqu’à Prony. Magnifiques paysages en bordure d’océan, de la tribu de Goro à celle d’Unia. Campings et gîtes le long de la côte. Prévoir une étape au Cap n’Dua pour l’observation des baleines entre Juin et Septembre. Le lagon sud est aussi la zone de prédilection des plaisanciers, pour une sortie à la voile ou un coup de pêche au départ de Nouméa.

terre d 'exploration

Le Grand Sud est le paradis du randonneur, mais également du botaniste et du rêveur. Bienvenue dans l’immensité rouge… Mais aussi bleue et verte du sud de la Grande Terre : le parc naturel de la Rivière Bleue, les chutes de la Madeleine, la baie de Prony et ses vestiges du bagne, la forêt noyée, les grands récifs du sud, le sentier de Grande Randonnée, la plaine des Lacs. Comme dans tous les grands sites immuables et éternels, chaque instant du jour, chaque saison, chaque variation du temps modifie la vision, l’éclairage et le ressenti. Dans ces paysages d’origine du monde on y trouve, à chaque halte, une fabuleuse flore endémique.