[dt_sc_fullwidth_section first]

 

[/dt_sc_fullwidth_section][dt_sc_fullwidth_section first]

Situé à 60 kilomètres de Nouméa, le parc provincial de la Rivière Bleue couvre une superficie de 9045 hectares; il est inclus dans les 15.900 ha de la réserve de faune de la Haute Yaté.

[dt_sc_tabs_horizontal]

[dt_sc_tab title= »En savoir plus »]

rivbleue029h106Ce parc occupe une région en grande partie sauvage et grandiose où l’on côtoie de près la nature. Le lac de retenue de Yaté et ses abords, les forêts de chênes-gomme, de kaoris, de houps et d’araucarias, les nombreuses pistes et sentiers, les vestiges du passé minier et forestier, les rivières aux couleurs extraordinaires, une végétation curieuse, tout concourt à faire du parc un lieu privilégié de détente propre à reposer le citadin de la vie trépidante.

Officiellement crée en 1980, il a une triple vocation :

  • protection et conservation du patrimoine naturel
  • récréation et éducation
  • La recherche scientifique

Télécharger la plaquette du Parc : cliquez ici

[/dt_sc_tab]
[dt_sc_tab title= »Horaires et tarifs »]

Le Parc de la Rivière Bleue est ouvert du mardi au dimanche de 7h à 17h.

Compte tenu du temps de découverte du Parc, les visiteurs doivent se présenter au guichet avant 14h.

  • Tarifs adultes : 400 F.CFP / pers.
  • Tarifs réduits : 200 F.CFP / pers. (sur présentation d’un justificatif : de 12 à 18 ans, étudiants, plus de 60 ans, personnes handicapées, carte AMG)
  • Tarifs groupes (à partir de 10 personnes) : 300 F. CFP / adulte ; 150 F.CFP / tarif réduit ; et 50 F.CFP / scolaire
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Navette interne et bivouac : renseignement auprès du Parc au 43 61 24

Télécharger la plaquette du Parc : cliquez ici

[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Les activités dans le Parc »]

De nombreux prestataires d’activités travaillent dans le parc pour permettre au public de découvrir la beauté des lieux de différentes manières :

Sud Loisirs (VTT et Kayak à la location) : 77 81 43

Caledonia Tours (Excursions) : 78 68 38

H2o Odyssée (Kayak) : 91 10 03

Aventure Pulsion (Kayak) : 26 27 48

Escal’aventure (Escalade) : 78 65 80

Loisirs Concept (Escalade) : 83 90 13
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Environnement naturel »]
Si les activités de loisirs sont variées, (randonnées, pique-nique, baignade, VTT), la recherche scientifique n’en est pas moins active. Des chercheurs du monde entier, ajoutant leurs efforts à ceux des services et organismes locaux, viennent observer et analyser les richesses faunistiques et floristiques du parc. Celles-ci sont, dans bien des cas, uniques au monde.La Maison du parc, construite en 2002, a pour principales vocations l’information et l’éducation à l’environnement du grand public et des scolaires.Une exposition permanente y présente les différents milieux naturels du parc ainsi que la faune et la flore qui y sont inféodés.
[/dt_sc_tab]

[/dt_sc_tabs_horizontal][dt_sc_one_half first][dt_sc_hr_invisible /][dt_sc_hr_invisible /]

[/dt_sc_one_half][dt_sc_one_half ][dt_sc_h1 class= »aligncenter »]

A découvrir

[/dt_sc_h1][dt_sc_tabs_vertical]

[dt_sc_tab title= »Le pont Pérignon »]
Achevé en 1958 par l’équipe de charpentier de marine de M. Chantreux pour les besoins de l’exploitation forestière de M. Pérignon, ce pont de 80 mètres de long enjambe le bras du lac de Yaté alimenté par la Rivière Blanche. Il est totalement en
bois et sa poutraison, qui peut être totalement immergée, est d’époque (chêne gomme imputrescible).

Le pont marque la limite accessible avec son véhicule personnel. Ensuite : vélo, kayak, marche ou navette.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Le grand kaori »]

le-grand-kaori-01
Arbre puissant et imposant, cet Agathis lanceolata est l’un des plus grands kaoris connus de Nouvelle-Calédonie. Le diamètre à la base du tronc est de 2,70 mètres et son âge est estimé à environ 1 000 ans. Il émerge de la canopée de la forêt dense humide
et domine de ses 40m la Vallée de la Rivière Bleue.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »La forêt noyée »]

rando01
Ce paysage particulier résulte de la submersion de zones forestières lors de la mise en eau du lac artificiel de Yaté qui alimente  le barrage hydroélectrique construit en 1958. Les troncs imputrescibles sont encore en place plus de 50 ans après. Des promenades nocturnes en canoës-kayak permettent de découvrir au fil de l’eau ce lieu exceptionnel et magique.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Les cascades »]

sud-grande-cascade02De nombreuses cascades et trous d’eau vous permettront de redécouvrir les joies de la baignade, la pureté de l’eau cristalline et de vous rafraîchir. La rivière cache aussi ses Marmites de géant : ce sont des cavités naturelles, creusées par le tourbillonnement de l’eau et de galets lui donnant une forme quasi circulaire. Vous pourrez les admirer dans le lit et sur les berges de la Rivière Bleue.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Le Lac de Yaté »]
D’une superficie de 40 km2, le lac artificiel de Yaté est alimenté par la Rivière Bleue au nord ouest, la Rivière Blanche à l’ouest et la Rivière des Lacs au sud est. D’un débit moyen de 42m3/s, cette ressource en eau produit 307 GWh/an dont 80 % est utilisé par la société « Le Nickel ». Le lac héberge des espèces exotiques telles que le Black-Bass et le Tilapias, et des espèces indigènes comme les anguilles et de minuscules crevettes. Les berges de la retenue d’eau artificielle abritent de vastes zones humides telles que le marais de la Rivière Blanche.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Le chemin de fer »]

forestiere prony
Au début du XXe siècle, un important réseau de voies ferrées parcourrait les différentes vallées du parc, afin de transporter les troncs issus de l’exploitation forestière ou le minerai de chrome (La Lucky Hit/Forestière). Plus de 36 km de voie ferrée ont été construits entre le parc et l’embouchure de la Rivière des Pirogues où était installée la scierie de la société «La Forestière».
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Les pétroglyphes »]
Témoins d’une occupation ancienne, vous découvrirez des pétroglyphes en forme de spirale gravées dans la pierre dans la Vallée de la Rivière Bleue.
[/dt_sc_tab]

[dt_sc_tab title= »Le cagou »]

cagou
Oiseau emblématique du pays.
[/dt_sc_tab]

[/dt_sc_tabs_vertical][/dt_sc_one_half][/dt_sc_fullwidth_section]