LAC DE YATE

Etiquette(s) :

Contact & Informations

Le lac de Yaté est un lac artificiel d’une superficie de 4 000 ha environ se trouvant à Grande Terre sur le territoire de la commune de Yaté. Il s’agit de la plus importante étendue d’eau douce de Nouvelle-Calédonie.

Il s’agit d’un lac artificiel dont le barrage de Yaté a été construit en 1959 sur le cours de la rivière Bleue, afin de répondre à l’importante demande en électricité de l’usine de traitement du nickel de Doniambo à Nouméa.

Le lac de Yaté est également très réputé dans le milieu local de la pêche sportive pour son importante population de black-bass, ce poisson ayant été importé et introduit dans le lac pour le peupler.

Outre la pêche à la mouche, de nombreuses activités sportives ou touristiques ont été organisées dans l’environnement du lac. Le parc de la rivière Bleue propose ainsi des excursions en kayak sur le lac, notamment au sein de la Forêt noyée.

L’unique sentier de grande randonnée actuellement existant en Nouvelle-Calédonie, le GR NC1, longe en partie les rives sud, ouest et nord du lac.